Les avantages du plancher flottant
Le plancher flottant est devenu de plus en plus la méthode d’installation de choix pour de nombreux types de revêtements de sol. Le plancher flottant n’est pas un type de revêtement de sol en tant que tel. Il s’agit plutôt d’une méthode d’installation d’un plancher. Les planches se fixent les unes aux autres, pas au sous-plancher, en s’emboîtant.
Si le plancher flottant est si populaire depuis de nombreuses années, c’est qu’il comporte de nombreux avantages, particulièrement pour ceux qui veulent en faire l’installation eux-mêmes. Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il faut prendre le temps de bien choisir les matériaux. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez considérer un plancher flottant.
Le plancher flottant est disponible en plusieurs matériaux
Quand on pense à un plancher flottant, on ne pense souvent qu’au plancher laminé. Pourtant, on retrouve aujourd’hui des planchers flottants faits de vinyle et même de vrai bois ou de bois d’ingénierie. Selon l’usage que vous voulez en faire, il y a un type de plancher flottant qui s’adaptera à vos besoins, ainsi qu’à votre budget.
Le plancher flottant est un choix économique
Bien qu’on en trouve dans toutes les gammes de prix, les planchers flottants coûtent généralement moins cher que les planchers de bois franc ou de céramique. Attendez-vous à payer entre 1$ et 7$ du pied carré pour un plancher flottant, alors qu’un plancher de bois franc peut coûter plus de 10$ le pied carré, sans compter les frais d’installation. De plus, vous pourriez économiser sur les frais d’installation si vous décidez d’en faire l’installation vous-même.
Le plancher flottant est facile à installer
Si vous êtes le moindrement manuel, vous n’aurez que très peu de difficulté à faire l’installation de votre plancher flottant. Avec un peu de planification et des outils de base que vous avez probablement déjà à la maison, vous arriverez souvent en une seule journée à faire l’installation de votre nouveau plancher.
Le plancher flottant peut être installé partout
De par sa méthode d’installation, le plancher flottant peut être installé partout, même au sous-sol. En effet, parce qu’il n’est pas cloué ni collé au sous-plancher, le plancher flottant n’est pas affecté par les mouvements de sol causés par les variations de température ou d’humidité.
Cependant, certains matériaux ne sont pas appropriés dans les pièces où il y a risque de dégâts d’eau, telles les salles de bain ou les cuisines. Par contre, les nouveaux planchers flottants faits de vinyle sont assez étanches pour y être installés et ils imitent à merveille l’apparence du bois.
Le plancher flottant est facile d’entretien
Les planchers flottants étant très résistants aux égratignures et à la décoloration, ne nécessitent pas de sablage ou d’application de vernis. Ils n’ont besoin que d’être nettoyés de temps à autres, comme tous les planchers. Mais comme ils sont susceptibles au gonflement s’ils sont mouillés, il est préférable de se contenter d’une serpillère ou d’un linge à peine humide.
Si vous planifiez des travaux de rénovation qui incluront le changement de vos planchers, n’hésitez surtout pas à demander les conseils d’un spécialiste qui fait la vente de planchers flottants. Il pourra répondre à vos questions sur le choix des matériaux ainsi que sur l’installation.